Physique-Chimie

Les sciences expérimentales et d’observation, dont font partie la physique et la chimie, explorent la nature pour en découvrir et expliciter les lois.

Les objectifs de formation en physique et chimie s’organisent autour de quatre thèmes :

  • Organisation et transformations de la matière
  • Mouvements et interactions
  • L’énergie, ses transferts et ses conversions
  • Des signaux pour observer et communiquer

Les élèves de Mme Prinsaud sont incités à se connecter régulièrement sur le Padlet de physique-chimie sur lequel les cours sont  rajoutés au fur et à mesure, et où l’on peut trouver des vidéos de révision de certains chapitres : www.padlet.com/pasteurpc

Au programme 

En sixième : 1h par semaine

Une séance sur deux a lieu en demi-groupe ce qui permet aux élèves de manipuler en binôme et de réaliser de petites expériences.

Dans le prolongement du programme de l’école primaire, les élèves se familiarisent avec le matériel de base utilisé dans les laboratoires, étudient les changements d’état de l’eau, les différents types de mélanges ainsi que le vocabulaire lié aux mouvements et aux astres présents dans notre système solaire. 

En cinquième : 1h30 par semaine

Les élèves caractérisent les différents états de la matière et étudient les modifications de différentes grandeurs lors des changements d’état.

Ils découvrent certains tests permettant de caractériser une espèce chimique.

Ils apprennent à réaliser des circuits électriques simples en série puis en dérivation.

En quatrième : 1h30 par semaine

La notion d’atomes et de molécule est introduite à travers les exemples des propriétés de l’eau et de l’air. 

Après la phase de sensibilisation et l’observation de phénomènes, les élèves étudient les lois générales de l’électricité.

Concernant la partie sur les signaux, les élèves découvrent les points communs et les différences entre la propagation de la lumière et celle du son.

En troisième :1h30 par semaine

La matière est étudiée à une échelle encore plus petite : on découvre la constitution d’un atome et l’interprétation des réactions chimiques.

En électricité les élèves se familiarisent avec les notions de « puissance » et « d’énergie ».

Des lois et formules mathématiques sont utilisées pour modéliser la proportionnalité entre différentes grandeurs physiques.

Liens


Contient des vidéos de révision ainsi que les cours de 6e, 4e et de 3e de Mme Prinsaud, que les élèves doivent utiliser pour rattraper en cas d’absence.

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