Education musicale

Au collège Pasteur, comme dans tout collège, le cours d’Education Musicale répond à 2 mots d’ordre issus du programme officiel : PERCEVOIR et PRODUIRE.

PERCEVOIR

Ecoute et analyse d’œuvres musicales variées : chansons, opéras, pièces instrumentales (concertos, symphonies …), musiques de film, danses, musiques extra-européennes 

(Blues, jazz, gospel, …) etc.

Objectifs : 

  • Percevoir et identifier, à l’oreille, les instruments
  • Connaître les familles d’instruments de l’orchestre symphonique
  • Connaître les instruments du monde
  • Identifier les caractéristiques d’une musique
  • Analyser des œuvres avec un vocabulaire musical précis
  • Situer des œuvres musicales dans leur contexte historique, géographique et culturel

PRODUIRE

La pratique instrumentale ne faisant plus partie du programme, la production artistique des élèves se fait essentiellement par le corps et la voix.

Objectifs :

  • Reproduire correctement un modèle rythmique et mélodique appris par imitation : être en rythme et chanter juste
  • Mobiliser les ressources adaptées pour interpréter un répertoire varié avec expressivité
  • Concevoir / pasticher d’après un modèle donné, une courte pièce musicale et l’interpréter
  • Improvisation rythmique et /ou mélodique

Les activités et compétences évaluées en Education Musicale contribuent à la construction d’une culture musicale commune et à l’acquisition de repères techniques et culturels essentiels, mais aussi à la formation de la personne et le citoyen, s’inscrivant ainsi dans le cadre plus large du socle commun de compétence de cycle 3 (6ème) et cycle 4 (5ème, 4ème, et 3ème).

Copyright © 2022 Collège Pasteur. Tous droits réservés.